Carnet

Vue 45 fois
17 septembre 2020
Portrait - Un grand patron inluent

Thierry COTILLARD Ingénieur Rennes INSFA (1997)

Il est le président d’Intermarché et Netto, enseignes du Groupement Les Mousquetaires qui rassemble 3 000 chefs d’entreprise indépendants unis dans un collectif dont il est l’un des dirigeants. Il a intégré le groupe en 1997 après avoir été diplômé d’Agrocampus Ouest et après avoir obtenu un master en marketing à HEC.

La carrière de Thierry Cotillard ravit ses anciens professeurs d’Agrocampus Ouest mais elle ne les surprend pas. Durant sa vie d’étudiant, il avait montré à plusieurs reprises ses capacités managériales.

Aujourd’hui à la tête d’Intermarché et de Netto, Thierry ne préside pas seulement depuis 2015 le troisième réseau français de distribution (en 2017, 146 000 salariés, 41 Mds d’€ de chiffres d’affaires), mais aussi une partie de l’économie nationale. Depuis son poste de président, il prend quotidiennement son pouls.

En conséquence, Thierry Cotillard est un dirigeant consulté et écouté. Il déclarait en novembre 2018, à la revue LSA, « redouter un choc sur le pouvoir d’achat des Français après le passage de l’impôt du revenu à la source et l’entrée en vigueur des principales dispositions de la loi Egalim (encadrement des promotions, seuil de revente à perte etc.). Il ne croit pas à la théorie du ruissellement : une hausse des prix des produits alimentaires ne se répercute pas sur les prix agricoles à la production. 

L’année 1997 a été un tournant dans la vie de Thierry. Il quitte à la fois la Bretagne et l’INSFA, son diplôme d’ingénieur en poche, pour se lancer dans une carrière commerciale dont il n’imaginait pas alors où elle le porterait.

Il a tout d’abord suivi une année d’études à HEC où il a obtenu un master en marketing puis il a intégré le groupe Intermarché qu’il n’a plus jamais quitté.

En Italie, il a occupé son premier poste, en charge de l'assortiment, avant de devenir directeur de l'enseigne. De retour en France, il est directeur régional Intermarché (ITM) alimentaire Centre-Ouest sur la base d'Angoulême (16) puis il prend de nouvelles fonctions à l’échelle nationale en Ile de France. En 2014, il deviendra co-gérant de la centrale Intermarché Casino Achats (Incaa) puis en 2015 président d'ITM Alimentaire International.

Tout au long de ces années, Thierry a toujours gardé un contact avec le terrain. En 2011, il a redressé un supermarché à Issy les Moulineaux et en 2014 il ouvre un second magasin dans la ville d’Yerres.

On peut aussi noter qu’AgroMousquetaires, la holding industrielle d’INTERMARCHE a retenu la fondation d’Agrocampus Ouest pour établir une chaire « Mieux produire pour Mieux manger –de l’agriculteur au consommateur ».



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce