Liste des articles
Vue 42 fois
10 juillet 2019

Les AgroToulousains :Association Nicols Motors Cycle

Publié par Lylian Bautin / T15 | Actualités des associations

 Un tour du monde pour l’Agriculture durable
Lylian Bautin et Hubert François ont entamé un tour du monde à moto pour promouvoir les pratiques agricoles durables et sensibiliser à la dangerosité des pesticides.
Ils sont partis le 8 avril 2019.

 


 Ce n’est pas en montgolfière mais en motos que les deux hommes sont partis faire le tour du monde. Respectivement ingénieur agronome-œnologue et viticulteur, ils veulent promouvoir, au cours de leur périple, les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Membres de Nicols Motor Cycles (NMC), association de motards spécialisée dans les bonnes pratiques agricoles, ils préparent ce projet depuis plusieurs mois avec le soutien de Honda (Chave Valence) et de l’Institut Géographique National (IGN).
Durant leur voyage, ils souhaitent mettre à profit leur passion pour l’enduro en se rendant auprès des populations des zones rurales les plus reculées pour encourager une agriculture durable, moins consommatrice de pesticides. 

Le 8 avril dernier, Lylian et Hubert sont partis de Valence pour 8 mois, chargés de 400 kilos de bagages. Ils ont débuté par Europe de l’Est puis traverseront la Russie, la Mongolie et la Chine. Outre Pacifique, ils parcourront le Canada, les Etats-Unis puis le Mexique. Lorsque les motards feront étape, ils établiront leur campement près des écoles et groupements agricoles. Ils y animeront des ateliers environnementaux, et remettront des dépliants en langues locales. Ils expliqueront les précautions à prendre pour se protéger des produits phytosanitaires dangereux et distribueront du matériel de protection.
La logistique sera gérée par les membres du NMC restés en France.

Les écoles d’ingénieurs d’Occitanie sont parties prenantes du projet : les étudiants suivent l’expédition grâce à une balise GPS et des vidéos sont envoyées pour témoigner de leurs actions. Le NMC était à l’origine un club moto créé il y a 50 ans par des ruraux, voyageurs invétérés du Sahara. Ils venaient alors en aide aux écoles de campagne de Côte-d’Ivoire. En France, ils ont mis le pied à l’étrier à plusieurs générations de jeunes pilotes. Lylian et Hubert font partie de leurs successeurs. Ils ont fondé la nouvelle entité Nicols Motor Cycles. En visitant une trentaine de pays entre 2014 et 2018, ils ont réalisé les dangers que représentent, sans moyens de protection, l’emploi de produits phytosanitaires pour les paysans et pour leur environnement. C’est ainsi qu’a germé le projet de tour du monde.

Pour suivre leur périple : https://nicolsmotor.fr Lylian Bautin / T15

Auteur

Lylian Bautin / T15

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.