Retour au numéro
Vue 48 fois
17 juin 2019

Comment valoriser sa thèse auprès des recruteurs dans les entreprises ?

 Une fois leur thèse obtenue, les docteurs doivent montrer qu’ils sont employables et accessibles par des entreprises, à la fois attirées et effrayées par ces candidats en recherche d’emploi. 

En partenariat avec Intermines Carrières(1), UniAgro Carrières a organisé, une conférence sur le recrutement des docteurs dans le monde de l’entreprise. Elle a été animée par Laurent Masscheleyn, fondateur du cabinet de recrutement RD2 Conseil. Voici quelques conseils à suivre pour réussir sa recherche d’emploi.


Quels sont les atouts des docteurs pour travailler en entreprise ?
Le profil rêvé pour les entreprises, est un diplômé d’école d’ingénieurs qui a fait une thèse en contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) car il a effectué plusieurs stages tout au long de sa scolarité. Mais à partir du moment où ils ont choisi de s’orienter vers le secteur privé et qu’ils savent mettre en avant leur expérience et leur expertise, tous les profils sont intéressants. Les docteurs doivent rester confiants ! Méthodologie scientifique, gestion de projets, connaissance et pratique des outils R&D, capacité de communication y compris au niveau international sont des compétences transversales qu’ils ont développées. Ils ont aussi un statut d’expert du fait de votre expérience de recherche approfondie dans un domaine. Les postes de titulaires dans la recherche publique sont rares. Envisager une carrière en entreprise correspond à la réalité actuelle du marché de l’emploi. Les écoles d’ingénieurs et les universités devraient sensibiliser les futurs docteurs sur les opportunités qu’offre le secteur privé.

Planète Agro : Que conseilleriez-vous à un docteur qui envisage de postuler en entreprise ?
 Une candidature pour un poste d’ingénieur docteur dans une entreprise ne ressemblera jamais à celle qu’il enverrait à un centre de recherche. Pour attirer l’attention du recruteur, il faut insister sur ses compétences, utiliser des mots clés adaptés au secteur visé et vulgariser ses travaux de recherche. Avec un CV clair et synthétique, il donnera envie au recruteur de vous rencontrer au cours d’un entretien afin d’en savoir plus sur son parcours et votre projet. Savoir communiquer sur ses réalisations est primordial. Il faut renoncer à utiliser un style trop académique et à décrire son sujet de thèse en détail suivi de trois pages de publications. Durant les entretiens, attention à ne pas mettre en avant uniquement ses atouts au travers de la problématique scientifique de la thèse. Durant cette période, il a acquis des compétences transversales, il faut le faire savoir !

Planète Agro : Qu’est-ce que le CIR (Crédit Impôt Recherche) ?
 Encore mal connu des recruteurs, le CIR est un dispositif fiscal visant à financer les dépenses de R&D des entreprises privées : la rémunération d’un jeune docteur est prise en charge à hauteur de 120 % durant 2 ans. Il ne faut pas hésiter à l’indiquer, dans sa lettre de motivation par exemple. Plus d’informations sur le CIR, rendez-vous sur : https://www.rd2conseil.com/ tag/credit-impot-recherche/ 

Auteur

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.