Liste des articles
Vue 31 fois
08 juillet 2019

AgroParisTech Alumni : La Fondation AgroParisTech encourage l'initiative Citoyen

 Cet été, la Fondation lançait son tout premier appel à projets Citoyen pour encourager l’ensemble des membres de la communauté AgroParisTech (étudiants, alumni, enseignants-chercheurs et personnel administratif) à soumettre leur projet de citoyenneté et de solidarité pour obtenir une bourse de financement et un mécénat de compétences. En décembre, un jury d’experts internes et externes s’est réuni et a retenu 13 projets enthousiasmants, citoyens et engagés.
Tous sont porteurs de solutions face aux grands enjeux du monde de demain : gaspillage alimentaire, économie circulaire, agriculture urbaine, changement climatique, pollution plastique, agro-écologie, sensibilisation à l’ensemble de ces enjeux, etc.


 Entretien avec Anne Tison, Alumni AgroParisTech et lauréate de la Fondation avec son projet Excellents Excédents

Anne, présentez-nous votre parcours en quelques mots :
Passionnée par la biodiversité depuis toute petite, je suis rentrée à l’Agro Paris en 1991. J’ai eu un peu de mal à me retrouver les deux premières années dans les enseignements très marqués à l’époque par le modèle de l’agriculture conventionnelle. Heureusement, j’ai découvert et suivi la spécialisation GVSP (désormais «Science Politique, Ecologie et Stratégie») qui m’a apporté de nombreuses réponses et approches pour mieux comprendre et appréhender le Vivant dans toute sa complexité et qui me servent toujours aujourd’hui en tant que Co-fondatrice d’Excellents Excédents.

Votre projet a été lauréat de l’appel à projets de l’Initiative Citoyen de la Fondation, racontez-nous :
Excellents Excédents valorise les excédents de la restauration collective au profit d’organismes de la solidarité alimentaire (associations d’aide alimentaire, cantines solidaires). Nous collectons chaque jour des excédents de repas auprès de cuisines centrales ou de restaurants d’entreprise que nous acheminons sur notre chambre froide. A cette étape, nous enregistrons chaque produit dans notre système d’information et l’étiquetons avec un code barre de telle sorte à pouvoir assurer sa traçabilité tout au long de la chaine de redistribution. En massifiant ainsi les excédents d’un grand nombre de donateurs, nous pouvons reconstituer des repas complets avec autant de chaque composante : entrée, plat, accompagnement, fromage et dessert.

Comment la Fondation AgroParisTech vous a-t-elle aidée ?
La Fondation m’a accordé un prix au titre de l’Appel à projet 2018 de son programme Initiative Citoyen. Elle m’a également permis de rencontre Jean-Guy Henckel, membre de son jury Citoyen et fondateur des Jardins de Cocagne, qui est un modèle d’entrepreneur de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 25 ans. Ses conseils et son expérience constituent un mécénat de compétence particulièrement précieux pour moi.

Quels sont vos objectifs de demain ?
Les objectifs pour les prochains mois sont à la fois de consolider l’équilibre financier d’Excellents Excédents et de démarrer les réflexions concernant la phase d’essaimage à l’échelle nationale

 

www.excellents-excedents.fr
Restez informé-e des actualités de la Fondation AgroParisTech sur www.fondation.agroparistech.fr
Contact : Margaux Morin, chargée de développement margaux.morin@agroparistech.fr 06 23 83 21 50

Auteur

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.