Liste des articles
Vue 37 fois
08 juillet 2019

AgroParisTech Alumni: Rapprochement avec HEC Alumni

Publié par Stéphane Hervé / E87 et Amaury Kalt / APT10 | Actualités des associations

 En octobre 2018, AgroParisTech Alumni a organisé une soirée avec HEC Alumni sur le futur de la filière agro-alimentaire. Comment vous est venu l’idée de travailler ensemble ?

Avec une formation Ingénieur AgroParisTech et HEC, je réalise quotidiennement à quel point ces deux formations sont complémentaires. Les enjeux stratégiques du secteur de l’agroalimentaire reposent à la fois sur un défi technologique (production, approvisionnement, distribution) et un défi économique & social (commercialisation, finance, stratégie, ressources humaines). Le souhait d’approfondir plus globalement ses connaissances et son réseau dans le secteur agro est commun aux deux communautés. Grâce aux membres du bureau d’HEC Alumni Agro et les représentants d’AgroParisTech Alumni, il nous a été possible de mettre en place en 2018 une première conférence suivie d’un atelier de réflexion participatif sur le futur de la filière agro-alimentaire.

Que recherchez-vous dans ces partenariats ?

Chaque conférence est suivie d’un cocktail qui nous permet d’assister littéralement à une méiose  : une richesse de points de vue, d’opinons, de formations et d’intérêts pour découvrir des profils complémentaires.
C’est ce que nous recherchons à chaque fois que nous co-organisons ces événements avec d’autres associations de diplômés.

Que nous proposez-vous en 2019 ?

Le 31 janvier 2019, nous avons organisé la conférence « Agriculture Urbaine : utopie sociale ou économie solvable » dans les locaux d’AgroParisTech Alumni. Cela a été un réel succès tant par la qualité des intervenants que par la richesse des questions posées : à la fois économiques mais aussi des questions sur les aspects durables des projets qui nous ont été présentés. Chaque intervenant a mis en avant sa solution novatrice (start-up Agricool, Agripolis) avec ses avantages et ses inconvénients.
Conclusion de cet événement : la diversité des projets dans son ensemble, est peut-être la solution de l’enjeux de l’agriculture urbaine de demain.
La prochaine soirée est programmée le 5 juin sur le thème... « Confiance des consommateurs : quelles solutions pour l'industrie agroalimentaire ? »

Auteurs

Stéphane Hervé / E87
Amaury Kalt / APT10

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.