Liste des articles
Vue 36 fois
26 juin 2019

AgroParisTech Alumni : Les Mardis du Quai Voltaire

Publié par Geneviève de Sainte Marie / PG71 et Anne Lardoux / PG92 | Actualités des associations

 Les Mardis du Quai Voltaire : questionner, interpeler, rapprocher

En 2018, trois sujets d’actualité, polémiques, citoyens, ont inauguré nos Mardi du Quai Voltaire, nouvelle formule. Après « Le bien-être animal est-il compatible avec l’élevage  ? », relayé dans le N° 2 de Planète Agro, nous avons débattu sur « Une alimentation saine et durable, utopie ou réalité économique  ?  » le 18 septembre, une controverse très actuelle après la loi EGALIM ! L’image de l’agriculture a été âprement discutée le 20 novembre autour de la question « Les médias aiment-ils l’agriculture ?».


 Les vidéos sont en ligne sur le site d’AgroParisTech Alumni : www.aptalumni.org rubrique Mardis du Quai Voltaire

Nouveauté testée lors du dernier mardi 2018, l’organisation d’une retransmission en direct à Saint-Rémy dans le Calvados au cœur de la Suisse normande, dans un territoire très rural. Une initiative appréciée des locaux, en particulier d’une quinzaine d’agriculteurs qui ont pu échanger sur cette question ultrasensible de l’agribashing avec les Agros de Normandie présents.

2019 est lancée sur une dynamique croissante. Après un premier rendez-vous le 23 avril sur le thème « l’agriculture et l’alimentation, piliers pour l’Europe de demain ? » les Mardis suivants ambitionnent de débattre sur des sujets variés qui embrassent les domaines d’expertises des agros inspirés des retours nombreux et constructifs des participants à nos séances : la place des énergies renouvelables en agriculture ; les missions sociales, environnementales et solidaires des entreprises de demain ; l’équilibre territorial, mythe ou réalité  ? ; les OGM et perturbateurs endocriniens en agriculture ; l’impact des évolutions mondiales sur l’alimentation: « mangerons-nous encore du chocolat en 2050 » ?

Exprimer des perspectives et des oppositions, témoigner de stratégies et pratiques professionnelles, mobilise notre ambition autour de ces Mardis du Quai Voltaire. La qualité des intervenants (3 à 5 par soirée), l’interactivité avec la ou les salles, l’étendue de la diffusion en sont les vecteurs.

AgroParisTech Alumni fait le choix de mettre ces débats en accès libre, tant en direct qu’en différé pour tous les publics, Agros ou non. Faire reconnaître les Agros comme contributeurs au débat public sur des sujets de société autour du Vivant, des défis de la Planète, est notre ambition.

N’hésitez pas à réagir, à nous transmettre vos suggestions : l.ledain@aptalumni.org

Geneviève de Sainte Marie / PG71 et Anne Lardoux / PG92

Auteurs

Geneviève de Sainte Marie / PG71
Anne Lardoux / PG92

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.