Liste des articles
Vue 32 fois
08 juillet 2019

AgroSup Dijon Alumni

Publié par Bernard Colas | Actualités des associations

 

 AgroSup Dijon intègre le classement de Shanghaï

Déjà présente dans plusieurs classements internationaux, AgroSup Dijon se distingue à nouveau en entrant dans le prestigieux classement de Shanghaï, dans la thématique "food sciences and technology".
Ce classement des meilleurs établissements mondiaux par discipline scientifique confirme l’excellence et le dynamisme de la recherche menée au sein d’AgroSup Dijon.

La rupture, premier TEDx d’AgroSup Dijon

Cette première édition du TEDx(1) AgroSup Dijon, organisée par Start’Agro, association étudiante de l’Ecole, s’est déroulée le 30 novembre à l’Atheneum de Dijon.
En choisissant ce thème, les étudiants ont voulu aborder différents aspects de la notion de rupture : se libérer des codes de la société et des règles, parfois implicites ; oser sortir de sa zone de confort ; innover et rompre avec les modes de consommation traditionnels ; mais aussi savoir questionner cette rupture. Le temps d’une soirée une dizaine d’intervenants ont pris la parole afin de partager avec le public leurs idées, couvrant diverses facettes du thème : • Florence Fouéré, chercheuse en développement personnel et accompagnatrice en connaissance de soi, a créé ses propres outils et méthodes d’accompagnement pour "Devenir qui l’on est sans attendre".
• Théo Sanson, l’une des références mondiales de la slackline, recherche en permanence l’équilibre dans le déséquilibre, l’équilibre parfait entre le physique et le mental.
• En liant innovation et pratiques d’élevage ancestrales, Clément Thollot, co-fondateur de la start-up Pig’s Daddy, propose une solution concrète à la consommation de viande, plus en phase avec les besoins sociétaux et environnementaux.
• Philippe Cayot (ENSBANA 1989), enseignant-chercheur en agro-alimentaire à AgroSup Dijon, spécialiste de la formulation des aliments, combat, à contre-courant de la pensée unique, la vision très négative de l’industrie alimentaire et ses discours simplistes.

Les vidéos de l’ensemble des interventions sont en ligne sur YouTube (https://www.youtube.com/results?- search_query=TEDxAgroSupDijon).

SOUVENIRS, SOUVENIRS, AVEC LA PROMOTION APPERT (ENSBANA 1970)
En 1970, les 15 jeunes ingénieurs de la promotion Appert quittent Dijon pour accomplir un destin professionnel, les un(e)s en France, d'autres en parcourant le monde. Pendant quelques années des retrouvailles annuelles sont organisées. Puis la tradition se perd, jusqu’à ces journées des 20 et 21 septembre 2018 où Pierre Beuret, Lucien Mouillet, Michel Mouillet, Paul Peringer, Dib Vital et Andrée Voilley se sont retrouvés pour relancer une dynamique de rencontres régulières. Deux journées consacrées non seulement au plaisir de se retrouver et d’échanger, mais aussi à une séquence nostalgie avec le "pèlerinage" à l’Ecole, à des activités plus "professionnelles" avec la visite du salon Food Use Tech dédié aux usages du digital et des technologies dans les secteurs de l’alimentation et, comme il se doit en Bourgogne, à une partie festive, visite de cave et gastronomie. Page réalisée par Bernard Colas (Ensbana 72)

Auteur

Bernard Colas

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.