Liste des articles
Vue 32 fois
08 juillet 2019

Construire le Grignon de demain

Publié par Paul Girard / G64 | Actualités des associations

 L’association Patrimoine AgroParistech - Grignon 2000 élabore un projet pour valoriser Grignon après le départ d’AgroParisTech.
Rencontre avec Hervé Lecesne / G70.


 Planète Agro : Qu’est-ce qui t’a amené à participer à ce projet ?
Hervé Lecesne : Je suis très attaché à notre Ecole et à son avenir. Je crois que le regroupement de Grandes Ecoles et d’Universités sur le plateau de Saclay lui permettra de poursuivre son développement et d’accroître son rayonnement. Cependant Grignon reste pour moi, comme pour beaucoup d’alumni, un lieu extraordinaire où j’ai passé l’une de mes plus belles années de jeunesse et où je me suis fait des amis pour la vie. Je suis persuadé que ce serait une vraie catastrophe si la vocation historique, scientifique et environnementale de Grignon se perdait et si le lien avec AgroParisTech et les alumni venait à se rompre.

Planète Agro : Comment vois-tu l’avenir de Grignon ?
Hervé Lecesne : Grignon est une opportunité extraordinaire pour y développer ou maintenir un ensemble d’actions au profit du secteur « agriculture, alimentation, environnement », notamment un événement annuel à forte notoriété sur les thématiques qui nous sont propres, un mini Davos en quelque sorte. Dans la suite de la COP 21 et des Etats généraux de l’Agriculture et de l’Alimentation, Grignon 2000 a l’ambition que Grignon devienne un Campus international pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement qui soit à la fois ; • un lieu d’échanges, de dialogue et de concertation entre toutes les familles de notre secteur, • un lieu de formation, d’expérimentation, d’innovation, d’éclosion et d’accompagnement de start-up, • un lieu d’exposition des savoirs et des savoir-faire, ouvert au public.

Planète Agro : Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Hervé Lecesne : Nous aimerions, par exemple, créer un Parcours Musée et Jardins avec le musée du Vivant, que nous souhaitons conserver à Grignon, une exposition permanente sur la Forêt, l’Arboretum et un musée des Arômes et des Parfums dans lequel je souhaite investir à titre personnel. La liste n’est pas limitative et tout projet allant dans ce sens sera le bienvenu.

Planète Agro : Concrètement, comment cela peut-il se réaliser ?
Hervé Lecesne : L’équipe projet de Grignon 2000 recherche activement des partenaires en vue de faire une première levée de fonds auprès d’un noyau dur d’entreprises et d’institutions pour financer les travaux d’aménagement indispensables et les premières années d’exploitation. L’accueil qui nous est réservé nous permet d’être confiants, mais nous avons besoin de vous tous !

 

Hervé Lecesne / G70 Fondateur et PDG de Nactis Flavours Administrateur de Grignon 2000 Ancien vice-président d’AgroParisTech Alumni herve.lecesne@nactis. fr 06 13 09 17 30

Auteur

Paul Girard / G64

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.