Liste des articles
Vue 42 fois
10 juillet 2019

La forêt : Innover dans le secteur pâte à papier

 Innover dans le secteur pâte à papier : une priorité pour anticiper les évolutions et les exigences internationales


 L’ensemble des partenaires forestiers, des propriétaires publics & privés aux transformateurs et utilisateurs fi naux de produits bois, doit prendre conscience du contexte international dans lequel évolue la fi lière forêt-bois française. A l’image de l’industrie papetière française, relever le défi de la gestion et de la mobilisation de la ressource forestière nationale conformément aux standards internationaux de certifi cation forestière (PEFC, FSC) constitue une priorité collective pour permettre aux industriels de continuer à être compétitifs. Pour exemple, le marché mondial de la pâte à papier marchande (c’est à dire hors production de pâte intégrée aux fabricants de papiers, cartons,…) est estimé à plus de 65 MT /an et les producteurs sud-américains et asiatiques se révèlent particulièrement actifs

Ancré au cœur des territoires français depuis les années 1950, FIBRE EXCELLENCE, dernier producteur national de pâte à papier marchande destinée à des papetiers européens et internationaux (carton, papier, produits hygiéniques), témoigne de la nécessaire adaptation de la fi lière forêt-bois française au contexte et exigences internationales. FIBRE EXCELLENCE est acteur forestier complet* qui valorise en pâte à papier (550 000 T / an) et énergie verte, près de 20% des 11,5 Millions Tonnes de bois de trituration (bois ronds + produits connexes scieries) provenant des forêts françaises. L’innovation est particulièrement nécessaire dans cette fi - lière afi n d’augmenter la valeur ajoutée. Un acteur comme FIBRE EXCELLENCE étudie ainsi les possibilités de diversifi - cation, via l’extraction et la valorisation de sucres à partir de la biomasse bois, (projet Bio3 soutenu par le Fonds Unique Interministériel).

En mettant à profi t son savoir-faire sur la séparation des matériaux bois en cellulose-hémicellulose (constituants de la pâte à papier) et en lignine (production d’énergie verte), FIBRE EXCELLENCE vise à extraire en amont de son process pâte à papier, les hémicelluloses pour les valoriser en sucres. Cette étape d’extraction amont aurait plusieurs avantages : • Amélioration de la qualité fi nale de la pâte produite, avec un taux de cellulose passant à 95% et ouvrant ainsi l’accès à de nouveaux marchés. . • Production de sucres à forte valeur ajoutée comme des sucres en C5 (Xylitol-édulcorant) utilisés en confi serie; et des sucres en C6 utilisés en tensio-actifs bio-sourcés. Innover dans le secteur pâte à papier, Lignine Chaudière de Régénération Electricité USINE Bois d’industrie (Feuillus ou Résineux) Cellulose Hémicelluloses Lignine Produits chimiques Extraction d’ Hémicellulose & valorisation en sucres C5 et C6 Fibre Excellence – Projet d’innovation BIO3 Pâte à papier Cellulose Hémicelluloses une priorité pour anticiper les évolutions et les exigences internationales Même si ce projet illustre les belles perspectives d’adaptation et de diversifi cation de la filière forêt-bois française, il convient de rappeler que pour pouvoir innover, les industriels nationaux doivent avant tout sécuriser leur cœur de métier, grâce à une fi lière dynamique orientée vers la gestion durable certifi ée (PEFC, FSC) et la mobilisation de la ressource forestière nationale.

*FIBRE EXCELLENCE dispose d’une filiale de gestion forestière (www.envirofesterie.com), d’une société de récolte de bois (www.sebso.com) et de 2 usines (www.fibre-excellence.fr)

Auteur

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.